Aramon
Société
Par Chay Christophe
Publié le 20/10/2017 à 14:02

Aramon : repas complice pour les enfants et leurs aînés

Depuis trois ans, la Semaine Bleue est caractérisée à Aramon par des rencontres entre générations. Les enfants des écoles primaires sont invités à partager des moments aux côtés de leurs aînés dans un esprit de convivialité. Des activités qui peuvent se matérialiser par le biais de sorties ou de repas partagés à la cantine scolaire au moment du déjeuner.

Encadrés par des animateurs scolaires ou issus des centres de loisirs, les enfants âgés de 8 à 10 ans n’ont guère de difficultés à entamer les conversations avec les seniors du village. Une initiative coordonnée par le Centre communal d’Action sociale, qui multiplie les activités inter-générationnelles dans le cadre de cette opération nationale. Un moment où les enfants se doivent également de faire preuve de respect vis-à-vis de leurs aînés et bien se tenir à table.

Depuis Nîmes et le centre de gérontologie de Serre-Cavalier, on voit d’un bon oeil ce genre d’événements. Sur le site qui compte 500 résidents, près de 250 ont participé à des activités similaires avec les enfants de l’école de La Gazelle dans le cadre d’ateliers d’écriture autour du conte, mais aussi lors d’un cross qui a conquis toutes les générations. Une marche couronnée de succès qui appelle d’autres initiatives, contrôlées et soutenues par les équipes médicales.

Interviews de Marie-Thérèse Esparre, adjointe au maire d’Aramon, vice-présidente du Centre communal d’Action sociale, de Séverine Salles, animatrice culturelle référence inter-générationnelle sur le Centre de Gérontologie du CHU de Nîmes et du docteur Sandra Duvjnak, responsable de l’Unité fonctionnelle EHPAD du Centre gérontologique Serre-Cavalier de Nîmes.