Toulouse
Culture
Par
Publié le 17/10/2017 à 14:22

Et si un froid polaire s’abattait sur Toulouse en 2180 !

Jusqu’au dimanche 12 novembre, le quai des Savoirs à Toulouse, organise « Planète Mer ». Cette exposition nous explique comment sont étudiés les océans ainsi que les mécanismes qui les lient au climat.

Le visiteur est plongé dans le futur en 2180 en... pleine ère glaciaire ! La ville de Toulouse est touchée par un climat glacial. La Garonne s’est transformée en rivière de glace et la place du Capitole s’est transformée en banquise. « ll ne s'agit certes pas de l'hypothèse la plus plausible et ce scénario relève, bien entendu, de la science fiction. 70 % de la surface terrestre est occupée par l'eau, elle a beaucoup d'impact. Il était important que le public comprenne les mécanismes qui lient les océans et le climat. Par exemple, en se réchauffant, le climat entraine la fonte de la glace continentale, qui se retrouve alors dans les océans. Cette eau douce va ensuite impacter les courants marins. Et ainsi de suite… » explique Marina Leonard, responsable de la programmation du Quai des Savoirs. 

Cette expo immersive et ludique, propose aux visiteurs de mener une enquête, et ainsi résoudre le mystère du froid polaire qui s’abattra sur la ville rose en 2180… 

 

Infos pratiques

"2180 : Toulouse figée dans la glace… Que s’est-il passé ?" Jeu-enquête dans le cadre de l’expo « Planète Mer ». Au Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, à Toulouse, et ailleurs dans la Métropole, jusqu'au dimanche 12 novembre 2017. Plus d’infos et le programme complet sur quaidessavoirs.fr

Crédit photo : Sylvain Sarrail