Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 19/09/2017 à 15:27

Nîmes : la communauté d’agglomération résilie la délégation de service public des transports avec Kéolis

Nîmes Métropole passe de la parole aux actes en termes d’économie : lundi soir, lors de sa séance de rentrée, la communauté d’agglomération nîmoise a résilié par vote la délégation de service public qui la liait jusqu’en 2023 à Kéolis concernant la gestion des transports urbains de l’Agglo


Une clause de résiliation - article 44.2 - qui a été votée par la majorité du président UDI Yvan Lachaud ainsi que par le groupe FN, favorable à un passage en régie directe. Une position également défendue par les élus de gauche, qui se sont majoritairement abstenus tout comme le groupe des Républicains, qui souhaitait avoir accès au contenu des audits, créant l’émoi auprès du rapporteur. Trois audits qui estiment le surcoût à 10,9 millions d’euros sur un contrat de 44 millions.


Le rapporteur William Portal a défendu le maintien d’un plan pluriannuel d’investissement, notamment concernant la 2e ligne du Transport en Commun en Site Propre, sur l’axe est-ouest de Nîmes. Il s’est également prononcé en faveur de la création d’un Syndicat intercommunal des Transports susceptible de s’inscrire dans un plan économique raisonné.



Interview : William Portal (vice-président UDI de Nîmes-Métropole, délégué à la Mobilité et aux Transports, maire de Marguerittes).