Perpignan
Société
Par Kunz Alexis
Publié le 17/10/2017 à 14:28

Perpignan : une dictée des joueurs de l'USAP contre la maladie

Des professeurs peut-être un peu plus costauds que d’habitude... cette fois, ce sont cinq joueurs de l’équipe de rugby de Perpignan qui ont joué le rôle d’enseignant, le temps d’une dictée. Objectif ? Récolter des dons pour l’association ELA, parrainée par Zinédine Zidane, qui lutte contre les leucodystrophies.

Moins les enfants feront de fautes lors de la dictée, plus ils récolteront d’argent. Après la dictée, ils participent à une course. Même système, plus ils feront de tours de piste, plus ils récolteront d’argent. Les fonds serviront au financement de la recherche médicale et à l'aide aux familles touchées par une leucodystrophie, une maladie génétique orpheline, grave, évolutive, invalidante et particulièrement destructrice.

A noter que la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne de l'association, « Mets tes baskets et bats la maladie ». Lundi 16 octobre, partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants ont découvert un texte inédit, rédigé cette année par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman Chanson Douce.