Sainte-Marie-la-Mer
Société
Par Boulle Rémi
Publié le 30/01/2020 à 19:36

Tempête Gloria : les autorités prennent des mesures pour accélérer les indemnisations

Si la tempête Gloria n'a pas fait de victimes dans les Pyrénées-Orientales, elle y a causé de nombreux dégâts.

Ces derniers devraient s'élever à plusieurs millions d'euros dans les ports du département. Les agriculteurs ont également été très touchés. La préfecture des Pyrénées-Orientales ne peut pas encore chiffrer le montant précis des dégâts liés à Gloria.

Pour accélérer les indemnisations, la préfecture va adresser une note aux maires pour leur présenter tous les dispositifs d'indemnisation possibles avec une liste de contacts.

Et chaque 15 jours, une conférence des financeurs, réunissant l'Etat et les collectivités locales, se réunira afin de faire le point sur leurs différents dossiers, de manière à ce que chaque dossier déposé par un sinistré puisse bénéficier de tous les financements existants.

Par ailleurs, la préfecture a signé une dérogation, qui entrera en vigueur ce mercredi 29 janvier 2020, afin que les collectivités touchées par Gloria puissent commencer les travaux de réparation et ensuite demander une subvention. D'habitude, pour être indemnisées, les communes doivent d'abord demander la subvention avant de pouvoir commencer les travaux...

Dans les Pyrénées-Orientales, 31 communes ont déjà déposé des demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.