Toulouse
Divertissement
Par Mr Doerler Edouard
Publié le 12/10/2017

"Thomas Pesquet, l’Envoyé Spatial" : soirée docu sur viàOccitanie

Samedi 14 octobre, le documentaire consacré à l’aventure de Thomas Pesquet dans l’ISS, Thomas Pesquet, l’Envoyé Spatial, est à découvrir sur votre chaîne viàOccitanie à 20h30 !

Son rêve d’enfance est devenu une réalité le 17 novembre 2016 quand il a décollé pour la station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Une mission pour laquelle, avec Oleg Novitskiy, le commandant russe de la mission et l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré pendant sept ans le plus coûteux et exigeant des entraînements afin de se préparer à la vie en gravité zéro. Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire. Au cours de ses rencontres avec le judoka Teddy Riner, le chef étoilé Thierry Marx ou encore le Président François Hollande, il prend conscience de son rôle d'ambassadeur de l'excellence française avant de s'envoler dans l'espace.

Durant 6 mois, jour après jour, il partage son quotidien, nous invite à déambuler dans la station spatiale internationale, détaille des expériences scientifiques, mais aussi livre ses sentiments plus personnels, qui montrent combien cette aventure va profondément le transformer. Il nous fait aussi partager l’émotion intense ressentie lors de moments uniques : le décollage du Soyouz, l’arrivée dans la station, la contemplation de la Terre depuis la coupola et l’instant où il franchit le vide du cosmos. La sortie extravéhiculaire est le plus extraordinaire moment  de sa mission, à la fois le plus dangereux et le plus émouvant. Par son caractère exceptionnel et son incroyable intensité, le film permet à chacun de partager le sentiment de communion avec la planète, percevoir la vulnérabilité de sa biosphère et se mettre à rêver de pouvoir un jour à son tour, voyager dans l'espace.

Ce film raconte, à la façon d’un carnet de bord, une extraordinaire aventure humaine intime, le “rêve dans le rêve” selon les mots de l’envoyé spatial Thomas Pesquet.