Calvisson
Société
Par Chay Christophe
Publié le 10/07/2018 à 19:26

Vin rosé : La réaction du syndicat vigneron gardois sur l'enquête

Nicolas Boudon est exploitant agricole sur la commune de Calvisson (30), en plein coeur de la Vaunage, où il exerce le métier de viticulteur et consacre la totalité de sa production à des vins de Pays d’Oc, une IGP - Indication géographique protégée - spécifique à l’ancien territoire du Languedoc-Roussillon, très populaire en France ainsi qu’à l’international.

Membre du Syndicat des Vignerons gardois, Nicolas Boudon a été l’un des premiers à dénoncer la fraude à l’étiquetage sur des bouteilles de vin espagnol référencées comme « vin de Pays d’Oc », également sur les tickets de caisse de certains supermarchés.

Une pratique considérée comme frauduleuse par les viticulteurs français, qui dénoncent à la fois les procédés de la grande distribution et réclament des sanctions exemplaires - indexées à l’hectolitre de vin « frauduleux » - contre ceux qui trompent les consommateurs. La récente enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a révélé que 10 millions de bouteilles de vin rosé référencé comme « français » provenaient en réalité d’Espagne. Des contrôles d’étiquettes effectués depuis des années par Nicolas Boudon et ses collègues gardois, précurseurs en la matière afin d’alerter le grand public.


Dans cette enquête, 22% des établissements contrôlés présentaient une anomalie d’étiquetage, un paramètre sur lequel le SVG réclame une mesure immédiate, avec une identification simplifiée, avec les drapeaux de pays d’origine. Les vignerons gardois, qui restent en relation avec la Préfecture, la Direction départementale des Territoires et de la Mer ainsi que la délégation de la répression des fraudes en Occitanie, attendent un signe fort en direction des producteurs de la région dont le faux étiquetage représente un préjudice.