Montpellier
Environnement
Par Roirand Olivier
Publié le 30/04/2021 à 10:00

150 millions d'euros pour booster l'usage du vélo dans la métropole de Montpellier

Il fait partie des usagers quotidiens des pistes cyclables de Montpellier, le maire de la ville président de la métropole s’engage sur un nouveau tronçon ouvert ce jeudi 29 avril dans le quartier Figuerolles accompagné de deux autres élus, mais au delà de l’image il y a une promesse majeure de campagne, mettre en oeuvre une "transition écologique et solidaire", une formule qui a fleuri l’an dernier dans la plupart des programmes électoraux.

Mais aujourd’hui, elle se décline en plusieurs plans d’investissements, rien que pour les pistes cyclables et les aménagements piétions ce sera 150 millions d’euros pour toute la métropole. 

6000 dossiers ont été déposés depuis le lancement du dispositif d'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE) en novembre dernier, un signal encourageant pour passer de 3 à 9% des déplacements à vélo d’ici 2025 dans la métropole de Montpellier.

Une alternative pour réduire l’usage de la voiture qui s’ajoute au développement des transports en commun qui deviendront gratuits en 2023 pour les habitants avant l’arrivée d’une 5e ligne de tram en 2025.

Les aménagement vont se poursuivre. 5 km de pistes cyclables ont été réalisés au cours du premier trimestre 2021