Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 30/08/2021 à 10:01

2 expos, en lien avec le Sommet Montpellier Afrique-France, encore visibles jusqu'en octobre

Dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique-France qui se déroulera du 7 au 9 octobre 2021, la Métropole de Montpellier a proposé durant tout l'été une grande programmation culturelle. avec pas moins de 250 événements (expositions, conférences, concerts...), dont deux expositions qui sont à découvrir encore jusqu'au mois d'octobre.

"Cosmogonies. Zinsou, une  collection  africaine" au MO.CO. Hôtel des collections

C’est en 2005 que Marie-Cécile Zinsou décide de fonder un lieu à Cotonou qui permet de mettre à l’honneur les créations contemporaines africaines. Depuis, la collection est parvenue à regrouper plus de 1000 œuvres Africaines ou réalisées par des artistes qui viennent d’autres continents et qui sont accueillis en résidence au Bénin.
L’Hôtel des collections accueille pour la première fois une sélection d’œuvres appartenant à la collection de la famille Zinsou. Avec "Cosmogonies.  Zinsou, une  collection  africaine" pas moins de 110 œuvres -sculptures, photographies, peintures et installations- de 37 artistes de générations différentes, tels que : Frédéric Bruly‐Bouabré, Cyprien Tokoudagba, Mallick Sidibé ou Chéri Samba mais aussi Zanele Muholi, Ishola Akpo, Sammy Baloji ou Aïcha Snoussi… sont présentées au public jusqu’au 10 octobre.
MO.CO. Hôtel des collections – 13 rue de la République. moco.art

 

Concert gratuit de Ballaké Sissoko "Djourou", dans les Jardins du MO.CO. jeudi 16 septembre 


«Djourou, c’est la corde, celle qui me relie aux autres» dit simplement Ballaké Sissoko. On ne saurait exprimer de manière plus limpide le titre et l’esprit de ce nouveau disque, où la musique du Malien se déploie dans toutes ses dimensions: intime et universelle, singulière et plurielle, en solitaire ou en conversation avec des artistes qui en sont tombés amoureux. «Ballaké Sissoko c’est une part d’histoire de la musique malienne, c’est un silence puissant, c’est une musique sacrée» témoigne le rappeur Oxmo Puccino, convié sur le nouvel album de celui qu’il considère comme un oncle, Ballaké Sissoko. À sa manière il est vrai, le joueur de kora fait figure d’ancien, puisqu’il a dans ses cordes plus de quarante années de bons et loyaux services auprès de cette harpeluth devenue emblématique de toute l’Afrique de l’ouest, la kora.

 

 

 

 

 

"Lune bleue" d’Abdoulaye Konaté à l’Espace Dominique Bagouet

Ouverture d’une exposition exceptionnelle ce 8 juillet autour de l’artiste Abdoulaye Konaté, l’un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine africaine. Ce maître des contrastes, en quête d'équilibre constant, allie la rigueur architecturale à la fluidité du textile. Ses motifs tour  à tour figuratifs ou abstraits font référence à la fois aux questions d'actualité comme à la tradition et à la culture africaines.
Jusqu'au 11 octobre. Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier.


© Lune bleue 2 PM, 2019 Textiles 520 × 402 cm