Le Caylar
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 13/10/2020 à 09:30

3 jours pour fêter l’architecture en Occitanie

Pour la cinquième année, le ministère de la Culture organise les 16, 17 et 18 octobre les Journées nationales de l’architecture.

Coordonnées par la Drac, ces Journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires. « Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous ».

 

 

Photo : Maison HM1,Prax Architectes © Mathieu Lolagne

Bâtie au pied des Pyrénées, sur un terrain semi-boisé d’Aurignac (Haute-Garonne), la maison HM1 a été conçue par l’agence Prax Architectes. Inaugurée en 2017, elle a été sélectionnée pour représenter la région Occitanie sur l’une des 19 affiches de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture.

 

 

Plus de 120 rendez-vous ce week-end

En cette période où nous nous interrogeons sur le monde de demain, l’architecture occupe une place essentielle dans la construction de notre futur. L’édition 2020, met ainsi à l’honneur cette architecture du quotidien. Ces Journées débuteront le 16 octobre avec « Levez les yeux ! » journée dédiée aux enfants/scolaires, et se poursuivra en famille les 17 et 18 octobre avec plus de 120 actions réparties sur tout le territoire. Au programme :  rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques… autant d’occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

 

Le programme des Journées nationales de l’architecture 2020 est accessible en ligne sur le site