Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 19/04/2021 à 16:38

3e confinement : qu'est-ce qui est autorisé ?

Depuis ce week-end, la Martinique est donc confinée pour la 3e fois. Un confinement plus souple que celui de mars 2020 mais plus strict que celui de novembre... alors qu'est-ce qui interdit et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Voici quelques précisions.

Pas de déplacement sans attestation au-delà de 10 km, pas de sortie sans motif impérieux entre 19h et 5h du matin… jusque-là, les règles sont claires. Mais au moment d’entrer dans cette 3e séquence de confinement, les détails l’étaient moins.

Pour rappel, ne restent ouverts que les commerces dits de première nécessité, les autres peuvent se tourner vers le click & collect et la livraison.

Les marchés restent ouverts, les galeries commerciales de plus de 400m2 doivent fermer.

Pour les entreprises et les administrations, la règle est la généralisation du télétravail dès que c’est possible. L’objectif est d’atteindre 4 jours par semaine en distanciel.

Vous pouvez aller à la plage, s’il y en a une dans les 10 km autour de votre domicile mais attention ! pas question de s’allonger ou d’organiser un pique-nique entre amis. Pas de plage statique mais dynamique… vous pouvez vous baigner, marcher, courir… bref pratiquer une activité sportive individuelle. Même chose en ce qui concerne les activités nautiques, la navigation de plaisance ou la plongée.

En dehors du périmètre des 10 km autour de votre domicile et entre 19h et 5h du matin, la règle est toujours de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et de pouvoir justifier d’un motif impérieux.