Toulouse
Société
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 16/08/2019 à 19:24

47 suicides : Les femmes de policiers se mobilisent

47, c'est le nombre de policiers qui se sont suicidés depuis le début de l'année en France. Un chiffre qui augmente tous les ans et inquiète les syndicats, mais aussi les compagnes de ces hommes. Ces membres se sont rassemblées, ce vendredi 16 août place du Capitole à Toulouse, pour alerter l'opinion publique. Ces manifestants, dotés de vêtements noirs et de masques blancs, brandissent des pancartes aux slogans chocs. Depuis novembre 2018, début du mouvement des gilets jaunes, les policiers sont suremployés, de plus les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Les proches de policiers ressentent leur malaise dû à la politique du chiffre et le manque de reconnaissance.

Dans la région Occitanie, le dernier suicide remonte au 22 juillet, près de Nîmes, un formateur de l'école nationale de police a mis fin à ces jours. 

D'autres rassemblements ont eu lieu à Lille et à Paris. Le 23 août prochain, les syndicats prévoient d'organiser un grand rassemblement pour la reconnaissance du métier de policier à l'occasion du G7 à Biarritz.