Montpellier
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 04/12/2019 à 10:26

5 décembre : Un jeudi noir en Occitanie

C’est un jeudi noir qui s’annonce ce 5 décembre 2019 dans la région Occitanie. La grève contre la réforme des retraites devrait impacter l'ensemble des corps de métiers : hôpitaux, policiers, écoles, transports... Le point sur la journée du 5 décembre.

L'Éducation nationale fortement impactée : plus de 70% du personnel 

Selon le rectorat et la direction académique de Montpellier, plus de 70% du personnel des collèges et lycée ont déclaré avoir l'intention de faire la grève ce jeudi 5 décembre.  Une forte mobilisation si l'on regarde les 55% sur le plan national. C'est dans le Gard (72%) et les Pyrénées-Orientales (73%) que les intentions de grèves sont les plus fortes. La Ville de Nîmes se mobilise pour organiser un service minimum d'accueil des enfants : une présence d'adultes sera assurée de 7h30 jusqu'à 17h30. Une affiche d'informations est présente devant chaque école et un message SMS a été préalablement envoyé aux familles. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a annoncé, mercredi matin, que les professeurs seraient augmentés. 

Aucun TER, des vols annulés...

Il sera très difficile voire compliqué de prendre le train à partir de 19h mercredi 4 décembre et durant toute la mobilisation. La SNCF annonce qu'aucune circulation TER n'aura lieu jeudi 5 décembre. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter en temps réel les sites TER ou celui des TGV.

Pour les aéroports de Montpellier et de Toulouse, les passagers doivent se rapprocher de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport ainsi qu'à consulter l'état des vols et du trafic routier en temps réel.

À Perpignan, c'est simple : les cinq vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de direction de Paris sont supprimés et d'autres vols sont annulés. 

 

Les transports urbains moins impactés 

Le réseau tramway et bus de la ville de Toulouse assurera 60% des services et 40% sur le réseau du muretain. Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement.

Il est conseillé de vous rendre sur l’application mobile Tisséo à partir de 6h ce jeudi pour toute information en temps réel. 

À Nîmes, les lignes de bus Tango 3 à 10, 11, 16 et 17 ne circuleront pas. En revanche, tout le reste dont les navettes pour l'aéroport devrait circuler normalement. 

À Montpellier, le réseau TAM annonce de fortes perturbations du 3 au 5 décembre. 

Pour Perpignan, 60% de chauffeurs de bus sont en grève. Un bus sur trois devrait circuler dans tout le département des Pyrénées-Orientales. 

 

Police, avocats, hôpitaux, tous les secteurs concernés

Sauf urgence, certains commissariats seront fermés. À  Perpignan, les policiers ne dresseront pas de procès-verbaux. Les policiers de la DIDPAF66, ALLIANCE PN66 appellent à la grève du zèle en effectuant des contrôles renforcés à la grande barrière au péage du Boulou. 

À Toulouse, les agents de la Police aux frontières sont invités selon les consignes des syndicats à faire des contrôles accrus des papiers à l’aéroport. Par solidarité, l'Unité SGP Police FO, syndicat majoritaire, a demandé aux personnels de ne pas verbaliser et d’enregistrer les plaintes avec discernement, de ne pas faire de contrôle de vitesse. 

Les différents syndicats d'avocats ont décidé de rejoindre le mouvement tout comme le personnel des différents hôpitaux de la région.