Face au constat du réchauffement climatique et de ses conséquences pour les territoires et les populations, la Métropole de Montpellier a engagé une politique de transition écologique et solidaire le plan « mobilité zéro carbone » Les actions sont nombreuses. Notamment la création de 5 lignes de bustram en 2025, pour couvrir 90% de la ville centre et 70% de la métropole. Le but, couvrir des zones où les gens vont travailler mais où l’offre de transport n’est pas assez satisfaisante et lutter contre l'autosolisme.
255 millions d'euros engagés mais les Bustram sont 10 fois moins chers que les tramway pour une performance quasi équivalente.
Montpellier est la 9eme ville la plus embouteillée de France. Cette mesure est en faveur du pouvoir d'achat car avec l'augmentation de 30% du prix du gazole, la gratuité des transports pour tous les habitants prévue fin 2023 sera une solution non négligeable.
Le projet s'inscrit dans le plan "mobilité zéro carbone" et se prolongera avec 170 km de pistes cyclables installées d’ici 2025 et un nouveau réseau de bus présenté à la suite des bustram.