Perpignan
Culture
Par Roirand Olivier
Publié le 24/09/2018 à 16:45

55 urnes pour le premier anniversaire du référendum catalan

55 urnes pour le premier anniversaire du référendum catalan

« 55 urnes pour la liberté », c’est le nom de l’exposition-hommage présentée à la maison de la catalanité de Perpignan jusqu’au 25 septembre.

Les 55 urnes, ce sont celles qui ont servi lors du référendum d’auto-détermination du 1er octobre 2017. Un vote qui avait été réprimé par les forces de police et le gouvernement espagnol. Pour le premier anniversaire de ce référendum avorté, 55 artistes ont eu pour mission de transformer les 55 urnes en oeuvres d’art. 

Si l'exposition se veut très politique, elle préfère cependant se focaliser sur la question de la solidarité avec le peuple catalan, plutôt que sur la question de l’indépendance. Si une majorité des 55 artistes exposés sont indépendantistes, d'autres ont clairement voulu représenter les 10% de votants unionistes qui s'étaient exprimés le 1er octobre. 

Après avoir été inaugurée à Bruxelles (ville où se sont exilées plusieurs dirigeants catalans,) l'exposition a passé un mois à Perpignan. Prochaine étape : Barcelone pour le premier anniversaire des événements de Catalogne.