Toulouse
Santé
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 14/03/2019 à 12:00

83 personnes sont touchées par la rougeole en Occitanie

83, c'est le nombre de cas de rougeole avérée détectée en Occitanie depuis le début de l'année 2019. Trois foyers actifs ont été détectés autour de l'agglomération toulousaine et un autre à Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. 

De plus en plus de cas se sont déclarés depuis le début de la rentrée scolaire, ce sont surtout des enfants de moins 5 ans non vaccinés pour la majorité qui sont touchés. 20% des personnes touchées ont été hospitalisées et 6 % ont eu des complications graves pouvant entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement pour soigner la rougeole, seul le vaccin permet d'éviter d'attraper le virus. L'ARS (l'agence régionale de santé) recommande donc la vaccination pour protéger les personnes les plus fragiles comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes etc. La couverture vaccinale en France concernant cette maladie n'est que de 80% alors que l'OMS (organisation mondiale de la santé) recommande une couverture de 95% pour éviter sa propagation. Bien que le vaccin soit obligatoire contre la rougeole, la rubéole et les oreillons soit obligatoire depuis le 1er janvier 2018, une partie de la population reste méfiante sur l'utilité du vaccin. Pour être sûr d'être à jour, vous pouvez consulter votre carnet de santé, deux doses administrées pour être totalement vaccinés, les personnes nés avant 1980 ayant eu la rougeole sont normalement immunisée, mais il est toujours bon de contacter son médecin en cas de doute. 

La rougeole est une maladie très contagieuse. Les symptômes : toux, fièvre, nez encombré, puis au bout de cinq jours une irruption cutanée avec l'apparition de boutons. Si vous pensez être atteint de la rougeole, il faut impérativement prévenir votre médecin ou l'hôpital avant votre venu pour qu'ils puissent prendre les meilleures dispositions et éviter ainsi la propagation du virus.