Narbonne
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 15/10/2019 à 10:00

7es Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise

Narbo Martius (Narbonne), première capitale de la Gaule et de la province romaine de "Narbonnaise" est le lieu idéal pour célébrer l'archéologie sous toutes ses formes. Du 5 au 9 novembre, se tiennent dans 5 lieux culturels de la ville les 7es Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN). Un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique autour de l’Archéologie… et c’est gratuit !

Créées en 2013, ces rencontres ont pour objectif de faire de Narbonne un « carrefour » de l'archéologie où se rejoignent pour l’occasion  archéologues, professionnels de l'audiovisuel et du multimédia afin de partager leur passion avec le public mais également de réfléchir aux enjeux de l'archéologie et pourquoi pas initier des projets.

Du côté du grand public, les R.A.N offrent projections de films documentaire, séances jeunes public, conférences et dédicaces, stands du livre et de la BD d'archéologie, expositions et animations.

Festival du film documentaire d'archéologie

Parmi les temps forts, le Festival du film documentaire d'archéologie. Une sélection de 18 films sera diffusée en accès gratuit dans l’auditorium. Les réalisateurs et archéologues présents échangeront avec le public à la suite des projections. Le jury, composé de Marc Bourgne, scénariste de bande dessinée, Thomas Cirotteau, réalisateur, Thierry Gomar, compositeur et musicien, Franck Léandri, conservateur et directeur régional de la DRAC de Corse, et Réjane Roure, maître de conférence CNRS à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, remettront le Prix Paul Tournal et le Prix du Jury.

Le Prix du Public sera déterminé par les passionnés qui assisteront aux projections publiques. Rendez-vous le samedi 9 novembre !

Parmi les films sélectionnés « Dans la peau de l’Homme Lion » co-produit par viàOccitanie

Au début du mois de juin 2018, l’artiste Abraham Poincheval s’enfermait pour une semaine dans une reproduction agrandie dix fois de la plus vieille représentation anthropomorphique connue à ce jour et datée d’environ 30.000 ans «l’Homme Lion» à Aurignac (31)... Le documentaire réalisé lors de cette performance par Elizabeth Germa.

Un site archéologique d’exception mis au jour récemment

Hasard du calendrier, à quelques jours de la manifestation, une nécropole de 5.000 m² datant du Ier au IIIe siècle est découverte par les équipes de l’Inrap près du chantier du futur musée de la Narbonne Antique qui devrait voir le jour en 2020.

Retrouvez tout le programme sur rencontres-archeologie.com