Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 15/11/2019 à 20:15

80 ans que la Cimade défend les droits et devoirs des étrangers en France

La Cimade fête ses 80 ans et pour l'occasion elle propose une déambulation dans 26 villes dont celle de Toulouse. Au départ de la place des Carmes, il s'agit de rappeler que les personnes étrangères et migrants ont eux aussi des droits. Une action menée uniquement par les bénévoles. Un hommage a été rendu "aux personnes étrangères venues d’ailleurs qui ont contribué au rayonnement intellectuel, culturel, artistique et économique de la France". Pour cela des plaque de nom de rue ont été collé dans différents lieux de la ville avec des noms d'étrangers célèbres venus vivre en France et qui ont beaucoup apporté au pays comme Marie Curie.

A Toulouse, 2000 appels sont reçus par an et 300 dossiers sont suivis jusqu'au bout c'est à dire l'obtention de la nationalité dans très peu de cas.  La politique de l'Etat concernant l'immigration a évolué notamment sur le droit d'asile ou encore la possibilité pour des personnes gravement malades de se faire soigner en France.

Pour eux l'avenir idéal serait que la Cimade et autre organisations aidant les personnes dans le besoin disparaissent et que chaque Homme puisse se déplacer librement dans chaque pays.