Saillagouse
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 30/06/2019 à 19:00

800 M€ d'investissements pour le Plan Montagne d'Occitanie 2018-2025

En Occitanie les zones de montagne, Pyrénées et Massif Central couvrent 55% de la superficie régionale et représentent 20% de la population soit 1,2 Million d'habitants.

Des territoires avec des atouts et des difficultés que la région Occitanie entend soutenir à travers un Plan Montagne, une démarche initiée par le Parlement de la Montagne crée en janvier 2018.

Ce nouveau "Plan Montagnes d’Occitanie Terres de vie" c’est son nom, a été lancé début 2019. Il permettra d'accompagner plus de 800 M€ d'investissements dans les territoires de massif jusqu’en 2025. C'est l'objet de ce dossier de la rédaction de viàOccitanie.


Et pour lancer concrètement ce Plan Montagne sur le terrain, six ateliers territoriaux sont organisés depuis le 7 juin et jusqu'au 4 juillet, des rencontres qui mobilisent tous les acteurs de la montagne, à commencer par les citoyens eux-mêmes. Premier reportage lors d'un de ces ateliers le 24 juin à Nant (12).

L'occasion de rencontrer, Aurélie Maillols, c’est elle qui suit de près ce dossier. La vice-présidente de la région Occitanie, en charge de la montagne et de la ruralité anime les ateliers, elle nous explique comment les informations recueillies sont traitées par la région. 

Le plan montagne au soutien de l’économie  premier exemple et second reportage de notre dossier dans les Pyrénées-Catalanes, L'entrepenariat de montagne avec une moutarderie prestigieuse basée à Saillagouse (66).

Puis on reste en Cerdagne du côté de Bourg-Madame a la découverte d’un chantier d’insertion . Ici on compte sur le Plan Montagne pour soutenir ces projets issus de l’économie sociale et solidaire.