Portel-des-Corbières
Tourisme
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 11/08/2018 à 17:00

A la découverte d'une cave atypique située à 80 mètres sous les Corbières

Au pied du massif des Corbières, à 80 mètres sous terre, se trouve une cave assez atypique. Ancienne mine de gypse, c'est en 1994, que les vignerons de trois communes : Portel-des-Corbières, Sigean et Peyriac-de-Mer, ont décidé d'utiliser cette mine pour en faire un chai, afin de vinifier leurs vins dans les meilleures conditions. En effet, en étant situé sous terre, la température moyenne à l'année est de 16°C et le taux d'hygrométrie à 80%.

Aujourd'hui ce sont 250 vignerons de la cave qui affinent leur cru dans une centaine de barrique, pendant que les visiteurs profitent de la fraicheur pour découvrir cet endroit insolite. Jeux de lumière, parcours historique avec la reconstitution d'une villa romaine et d'un village médiéval, tout est mis en place pour que les amateurs de ce breuvage en apprenne plus sur son histoire. La visite se termine alors par un musée qui rend hommage au travail des vignerons et viticulteurs de l'Aude. 

Et après une heure passée sous terre, rien de tel qu'une petite dégustation fruitée pour terminer la visite avant de retourner affronter les fortes chaleurs de ce mois d'août.

Si l'alcool est à déguster avec modération, les visites s'effectuent toute l'année chez Terra Vinea qui accueille environ 50 000 personnes par an.