Toulouse
Politique
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 25/11/2019 à 19:48

A Toulouse, l'épineuse question du sapin de Noël géant

Avec ses 20 mètres de hauteur, le sapin de Noël de Toulouse ne passe pas inaperçu au milieu des ramblas. Les passants le prennent même en photo et découvrent en s'approchant de plus près qu'il ne s'agit pas d'un arbre, mais de plusieurs. 385 environs, montés sur une structure métallique créée spécialement pour l'occasion. 

Quelque chose d'unique pour la ville, qui plaît à certains et agace d'autres. Une polémique a même commencé à enfler sur les réseaux sociaux autour de cette installation de fête. Pour les détracteur le bilan carbone du déplacement de ces arbres jusqu'au coeur de la ville rose est en cause. Pour l'élu en charge du dossier des décorations de Noël Emilion Esnault (LR), il s'agit d'une polémique stérile. "Vaut-il mieux couper un sapin de 80 ans dans les forêts de France, ou des arbres issu d'une filière pour? Ces personnes qui critiquent sont-elles contre ces même arbres de noël que nous sommes plusieurs a avoir chez nous?"

Décoré dans la semaine avec des boules et des guirlandes, l'installation sera inaugurée le dimanche une fois la nuit venue. Ces sapins après les fêtes finiront en paillage autour des plantations dans les espaces verts de la ville. 

Le budget décoration pour les fêtes de Noël pour la ville de Toulouse est de 700 000 euros pour l'année 2019-2020, un budget réduit d'après l'élu de 150 000 euros comparé à l'année précédente.