Verfeil
Tourisme
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 26/05/2019 à 15:52

À Verfeil dorment deux petites filles de la comtesse de Ségur

Si vous connaissez les livres "Les malheurs de Sophie" ou encore "Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur, alors les personnages de Madeleine et Camille vous sont familiers. Mais saviez vous que ces héroïnes sont inspirées des vraies petits-enfants de l'écrivaine Sophie Rostopchine ? 

Ce samedi 25 mai, à l'occasion de la Sainte-Sophie, la commune de Verfeil a inauguré un sentier à la mémoire de ces jeunes filles considérées comme les préférées de la Comtesse. Une ville où Madeleine et Camille ont séjourné plusieurs fois puisque le Baron d'Ayguevives, époux d'une des filles de la Comtesse, Nathalie, y possédait une grande ferme.

Un sentier déjà connu des randonneurs, d'une longueur de 3km, qui mène au cimetière de la commune où elles sont enterrées avec leurs parents. Quatre panneaux explicatifs, d'une valeur de 1000 euros par panneaux, ont été placés sur le chemin afin d'en apprendre plus sur la Comtesse de Ségur et ses récits.

Pendant cette marche, on apprend alors que Sophie Rostopchine, âgée alors de 50 ans et souffrant de ne pas assez voir ses chères angelots, s'est réfugiée dans l'écriture en composant 20 livres, chacun dédié à l'un de ses 20 petits enfants. Son succès fut immédiat. Seul le personnage de Sophie est considéré comme fictif, mais pourrait bien être une référence à elle-même. Elle n'a pourtant fait qu'une brève apparition à Verfeil, où l'on dit que sa maladie s'est déclarée, l'emportant quelques temps après. 

Et quand on demande aux verfeilois la définition d'une petite fille modèle, les avis converges : "C'est une petite fille sage, mais pas trop quand même".

David Naudinat, guide conférencier en charge de la culture à Verfeil, a travaillé sur ce projet pendant deux ans. Il est fier aujourd'hui de pouvoir transmettre ce bout d'histoire à la commune et espère que les touristes vont s'intéresser à ce sentier. Un travail de mémoire qui l' a mené à retracer l’arbre généalogique des Malaret, retrouvant des descendants vers Fréjus. 

Une marche qui s'est terminée par un dépôts de roses. Une belle façon de rendre hommage au passé.