Colomiers
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 01/09/2018 à 19:22

Abandons de chats : Le coup de griffe des associations

Recueillir des chats et chatons perdus, trouvés, maltraités ou encore abandonnés pour leur donner une nouvelle vie, c'est le but de l'association chats libres à Colomiers. Chaque année, une trentaines de bénévoles s'occupent d'environ 400 mammifères abandonnés pour diverses raisons. Les chats adultes sont alors amenés chez le vétérinaire pour être stérilisés, vaccinés, pucés et traités contre les virus si besoin, pour ce qui est des chatons, ce sera à la charge du futur maitre et contrôlé par l'association.

Contrairement à la SPA, l'association est composée uniquement de bénévoles et ne s'occupe que de chats dans le secteur de Colomiers, pourtant ils rencontrent le même problème chaque été, un pic d'abandons de chats et de chatons nés au mois de mai. 

Et pour faciliter la vie de mistigri avant son adoption, les bénévoles servent souvent de famille d'accueil (en moyenne il faut compter 1mois et demi avant qu'une adoption se produise pour un nouveau pensionnaire). Une bonne façon de rappeler la chaleur d'un foyer.

Plusieurs événements sont organisés chaque année pour permettre à chacun de trouver une famille ou encore pour trouver des fonds.

Pour adopter un chat adulte comptez environ 100 euros, 150 pour un chaton.