Aurignac
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 01/06/2018 à 14:16

Abraham Poincheval : l'Homme lion, une performance unique

Il est prêt à s'enfermer dans une sculpture en bois pendant une semaine, Abraham Poincheval est un artiste français accompli qui réalise une performance unique à Aurignac.

Adepte des performances de ce genre, il s'était déjà enfermé à l'intérieur d'un ours naturalisé au musée de la chasse et de la nature à Paris en 2015 pendant deux semaines et habité un rocher pendant une semaine au palais de Tokyo en 2017. 

Pour ce nouveau projet, il effectue un voyage improbable à travers le temps et l'espace en s'enfermant dans cette sculpture de 3,20 mètres. Cela a donc demandé beaucoup d'organisation et d'astuce pour permettre à l'artiste de s'approvisionner et de faire ses besoins, sans jamais être perturbé. Les Haut-Garonnais et touristes curieux pourront néanmoins discuter avec lui pendant cette semaine et échanger sur cet art peu commun.

Et l'idée de projet est partie d'un appel à projet lancé en 2016 par le musée de l'Aurignacien à Aurignac, le but étant de créer une oeuvre d'art contemporaine à partir de la première sculpture anthropomorphe connue, l'Homme Lion. Les trois thèmes devant être respectés étaient : l'abri, le déplacement et enfin l'environnement naturel. 

Une statue vieille de 32 000 ans qui a suscité l'engouement de 110 candidats. Et c'est bien le projet d'Abraham Poincheval qui a fait l'unanimité grâce à l'idée d'une performance en plus de cette statue qui restera exposée dans le sentier du musée après cette semaine.

Et si l'artiste s'enferme ce samedi 2 juin, il ressortira bien le 8 juin prochain.