C'est une formation express pour les élèves de ce lycée de L'Isle-Jourdain dans le Gers. Leur établissement vient de recevoir des autotests pour détecter la covid-19.
Sur accord de ses parents, un élève pourra prendre rendez-vous pour effectuer ce test en compagnie d’un adulte au sein de l’établissement. Le but, éviter une propagation du virus.
Si ce test est moins intrusif que celui pratiqué en laboratoire, il n’en reste pas moins impressionnant pour les élèves. S'il est positif, il devra le faire contrôler en laboratoire. Un élève malade égal une fermeture de classe. Pour l’instant, seul un test pourra être effectué par lycéens par semaine, et deux pour le personnel, en cause la difficulté d’approvisionnement. D'après le rectorat de l'académie de Toulouse, près de 15 000 tests sont arrivés pour le personnel du premier degré. Au total 110 000 pour les professeurs du second degré et 120 000 pour les élèves, ce qui concerne 110 établissements scolaires dans le second degré.
De son côté, le syndicat SNES-FSU du Gers regrette une mise en place tardive de ce dispositif et pense que les lycéens devraient être testés à la maison avant de venir dans leur établissement pour mieux limiter la propagation.