Carcassonne
Santé
Par Martinez Alexis
Publié le 15/09/2020 à 15:09

Accès au soins : L'Aude donne la main aux médecins libéraux

Le département de l’Aude à signé une résolution commune avec l'URPS Médecins libéraux Occitanie, sur l'accès aux soins dans le Département.


En effet, le phénomène national, la pénurie de médecins n’épargne pas l’Aude. Depuis 2011, le département a lancé plusieurs initiatives pour lutter contre la désertification médicale. Avec notamment, l’incitation aux jeunes médecins à s’installer dans l’Aude et participer à l’ouverture de maisons de santé, ou encore développer le transports à la demande pour les personnes âgées et consultations itinérantes.


Avec l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés ou encore ou a des actions dans le domaine des soins, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique


Dans l’Aude en 2016 (Conseil de l’Ordre des médecins) : on comptait pour 368 000 habitants, 402 médecins généralistes, 295 médecins spécialistes, 9 gynécologues et 10 pédiatres.