Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 02/02/2019 à 19:35

Acte XII : Une manifestation déclarée peut-elle changer la donne?

Nouvelles manifestations des Gilets jaunes à Toulouse ce samedi 2 février avec une petite modification pour cet acte XII, la déclaration en préfecture de 3 d'entre elles. Une était menée illégalement, elle a été suivie par des milliers de personnes dans le centre-ville de Toulouse. 

Raphaël est commercial dans le secteur du bâtiment et l'un des trois signataires de cette déclaration. Le but, montrer que l'on peut manifester dans le calme, sans en venir aux mains avec les forces de l'ordre ni nuire aux commerçants. Malheureusement peu de monde a répondu présent. Il n'était qu'une cinquantaine à partir de Compans-Cafarelli pour se rentre au monument aux morts. En parallèle, une autre manifestation bien plus importante avait lieu rassemblant des milliers de personnes. Et comme chaque samedi, c'est une journée noire pour les commerçants qui sont pour la plupart obligés de fermer boutique.

Certains professionnels ont espoir que la manifestation déclarée change la donne, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Philippe Roncalli, représentant de la fédération des commerçants de Toulouse, le rappelle, au mois de décembre la perte au niveau du chiffre d'affaire pour les commerçants toulousains était de 10 à 30%, au mois de janvier il s'agit de 10 et 40%.

Pour Jacques Soyris, propriétaire du restaurant Les Américains, c'est une perte de 60 à 80% du chiffre d'affaire chaque samedi. Sa seule préoccupation, ses employés qui risquent de perdre leurs emplois. 

Le bilan reste donc mitigé pour Raphaël qui ne souhaite plus manifester en tant que gilet jaune à l'avenir.