Blagnac
Economie
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 14/05/2019 à 23:13

Aéroport de Toulouse : Eiffage en négociations exclusives avec l'actionnaire chinois

Depuis le début de l'année 2019, Casil Europe est en quête d'un acquéreur pour ses parts dans la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). Le groupe Eiffage est en négociations avancées avec l'actionnaire chinois.

Ce mardi soir, Casil Europe confirme la tenue de négociations exclusives avec le groupe Eiffage pour la cession de la totalité de ses parts. Jusqu'ici, au moins quatre candidats figuraient parmi les racheteurs potentiels : le groupe Eiffage, Vinci Airports – Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) – Predica, les banques régionales Caisse d’épargne Midi-Pyrénées et Banque populaire occitane associées à Ardian et aux fonds Mirova (Natixis) et Edeis.

En 2015, l’État français avait cédé 49,99% du capital de l’aéroport au consortium chinois pour 308 millions d'euros. L'État avait conservé 10,1% des parts, les autres actionnaires publics sont toujours la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, Toulouse Métropole, la région Occitanie et le département de Haute-Garonne à hauteur de 40 % du capital d'ATB.

"Pour l'instant, le projet industriel d'Eiffage doit être présenté aux instances représentatives du personnel", a commenté le président du directoire de l'aéroport ce mardi soir.