Montpellier
Economie
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 06/05/2020 à 17:56

Aéroport Montpellier Méditerranée : Les vols reprennent !

À partir de lundi 11 mai, Air France assure 2 vols commerciaux par semaine à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis l’aéroport de Montpellier.

Lundi à 15h30, un avion de la compagnie Air France atterrira à Montpellier pour redécoller vers Paris, 30 minutes plus tard, avec pas plus de 96 passagers à bord.
"On fait tout pour que les passagers qui arrivent lundi se sentent en sécurité", confie Emmanuel Brehmer, président du Directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée. "On a mis en place un certain nombre de protections en plexiglass au niveau des comptoirs et des portes d’enregistrement. Avec tous nos partenaires, nous sommes prêts en terme de masques et de procédures de distanciation. Toutes les mesures gouvernementales sont appliquées."

Plus de vols depuis le 29 mars

Cet avion est le premier à fouler le tarmac de l’aéroport Montpellier Méditerranée depuis le 29 mars dernier. Car depuis plus d’un mois, l’aéroport est à l’arrêt.
Sur les un peu moins des 2000 salariés, tous sont en télétravail ou au chômage partiel.
"Heureusement, au sein de notre personnel, on ne déplore aucun décès, ni de cas de maladie confirmée", précise Emmanuel Brehmer.
L’aéroport a vu stopper net ses rentrées financières au niveau des compagnies aériennes. Les recettes extra-aéronautiques sont gelées, comme les loyers des bars et des commerces au sein de l’aéroport. L’espace duty free restera lui aussi fermé, malgré les vols de la semaine prochaine.
"On va décaler des investissements, faire des réductions de contrats à l’exception du personnel et de la rémunération des salariés. C’est un moment difficile que vit chacun de nos employés, on s’interdit de toucher à leur salaire." Emmanuel Brehmer table sur une perte de chiffre d’affaire de 50 à 60 pour cent en 2020 avec "l’incapacité de se projeter en 2021."

Transavia maintenu

Pour l’instant, l’heure est à la mise en place d’une stratégie de redémarrage qui fluctue en fonction de l’état de la crise et de la situation des compagnies aériennes.
"On maintient un contact, depuis deux mois, avec les 18 compagnies présentes sur le site pour préparer le redémarrage en fonction du traitement de la crise sanitaire, de l’ouverture ou non des frontières, de leur capacité à reprendre. Des scénarios défilent, une annonce gouvernementale demain peut tout changer."

Début avril devait avoir lieu l’inauguration de la base Transavia à l’aéroport de Montpellier, avec le lancement de 21 destinations. "Le projet Transavia est maintenu, assure le président du Directoire. Chaque jour qui passe complexifie la situation de tout le monde et remet les choses en question, mais la volonté de poursuivre ce projet avec transavia est réciproque, reste à savoir, si les frontières vont s’ouvrir et lesquelles." Emmanuel Brehmer table sur une reprise entre 20 et 40 pour cent du trafic dans les mois à venir et parle d’un retour à la normale en 2, 3 ou 5 ans. "Nous étions réellement dans une période de croissance, le partenariat avec Transavia était un bond immense, on a matérialisé cette croissance avec un niveau de réservation exceptionnel en quelques mois. Lorsque les conditions sanitaires seront bonnes, nous sommes dans une position ou on pourra se permettre un redémarrage plus vite que les autres."