Pour faire face à la crise économique qui touche l’industrie aéronautique, le sous-traitant Aertec, spécialiste des rideaux plissés pour avion, a décidé de réorienter une partie de sa production pour produire des masques. 1,5 millions ont été vendus depuis mars 2020.
Dans l’atelier de Saint-Martin-du-Touch, une quinzaine d’employés fabriquent des masques classiques lavables 100 fois, fabriqués à la main en polypropylène. Mais aussi des masques plus innovants comme le masque inclusif, ou le masque chanteur. Ce dernier est équipé des soufflets ce qui permet une pratique optimale du chant. Que le chanteur ait la bouche ouverte ou fermée, le masque ne laisse pas passer de particule. Une vraie révolution dans le monde du masque, qui a été mise au point avec le chef de cœur du conservatoire de Rambouillet.
Depuis une semaine, la PME toulousaine a investi dans une machine pour fabriquer des masques chirurgicaux. Un investissement nécessaire pour sauver une partie de l’activité. À terme, Aertec espère pouvoir fabriquer 150 000 masques chirurgicaux par jour, en plus des masques lavables.