Lherm
Faits divers
Par Gélinier Kevin
Publié le 02/04/2019 à 19:08

Décès dans l'Ehpad du Lherm : Agnès Buzyn confirme la forte probabilité d'une intoxication alimentaire

Agnès Buzyn, s'est rendue ce mardi 2 avril à la maison de retraite du Lherm, près de Toulouse, où cinq résidents ont trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi.

Tous auraient été victimes d'une intoxication alimentaire. Une suspicion confirmée par la ministre de la Santé. Alors que trois plaintes ont déjà été déposées par les familles de victimes, Agnès Buzyn s'est d'abord entretenue avec le maire de la commune durant de longues minutes. Elle s'est ensuite rendue sur les lieux du drame pour "chercher à comprendre ce qui s'est passé". La ministre a rappelé qu'une enquête avait été ouverte par le Parquet de Toulouse pour «homicides involontaires et blessures involontaires». Elle n'a pas souhaité apporter de précisions en l'état sur la provenance des plats préparés pour les retraités de l'établissement. Les recherches s'annoncent longues en raison de «mesures d'investigations complexes», selon Dominique Alzeari, le procureur. 

Pour l'heure et d'après les premiers éléments de l’enquête, seuls les repas mixés, pris par les résidents très dépendants, seraient à l'origine de cette possible intoxication. Des repas confectionnés sur place selon Korian, qui a racheté l'Ehpad en février dernier.

Après avoir apporté son soutien aux familles, Agnès Buzyn a pris la direction de l'hôpital Rangueil à Toulouse, où 12 personnes sont toujours hospitalisées. Selon la ministre, leurs jours ne sont pas en danger.