Sérignan
Environnement
Par Chassagnon Franck
Publié le 26/09/2019 à 17:35

Agriculture : Une charte de "bon voisinage" dans l'Hérault

Comment faire en sorte que la tension retombe entre agriculteurs et riverains autour du débat sur les pesticides? 


Cette semaine en Haute-Garonne, plusieurs agriculteurs se sont rassemblés près des routes pour brûler pneus et meules de foin afin de protester contre le projet de Zone de non-traitement (ZNT) voulu par le gouvernement. Projet qui prévoit l'interdiction des pesticides dans une zone de 5 à 10 mètres en fonction de la hauteurs des cultures, et qui est loin de plaire à Luc Mesbah de la FDSEA 31: "Il faut qu'on arrête de taper sur les agriculteurs, sur certains produits, cela fait plusieurs années que le problème est réglé et certains de nos voisins en Europe les utilisent encore!". 

Dans l'Hérault, les exploitants eux ont opté pour une autre méthode de dialogue en signant avec la Chambre d'agriculture, et l'ensemble des communes du département, la charte dite "de bon voisinage". Un texte qui leur demande d'être transparents sur leurs pratiques et d'en informer les riverains, mais aussi qui les oblige à traiter leurs exploitations en respectant les règles par rapport à la protection de la faune et des abeilles. Autre point important de la charte, elle interdit aux agriculteurs d'utiliser des produits sur leurs terres en pleine journée, si elles sont à proximité d'une école ou d'un centre médical. 

L'application à la lettre de ces règles doit permettre à l'ensemble des terres agricoles d'être certifiées "agriculture raisonnée" d'ici 2030.