Donjon majestueux, la Tour de Constance est déjà achevée. Le Roi de France est accompagné de sa femme, Marguerite de Provence, de ses frères, et d’une armée de près de 25.000 hommes et 8.000 chevaux destinés à l’aider à reconquérir la Terre Sainte. Alors que l’on fête le roi canonisé sous le nom de Saint Louis de France chaque 25 août, c’est l’occasion pour la ville d’Aigues-Mortes de rendre hommage à ce roi fondateur populaire en remontant le temps lors de deux jours de fête médiévale.
Tournois de chevalerie
Tout le week-end, la cité royale vit au rythme du marché médiéval, des tavernes, des campements de soldats, des scènes de la vie quotidienne… La compagnie Drakonia organise des tournois de chevalerie samedi et dimanche à 18h en présence du roi. Un roi pieux qui prend la tête du traditionnel défilé historique, samedi (11h et 21h), dimanche (10h15 et 21h), suivi de sa cour, des chevaliers, des cavaliers, des lépreux, des paysans, des saltimbanques… Le tout animé par un charivari musical avec troubadours et ménestrels. Au terme de cette parade, Louis XI se voit remettre les clés de la ville. La fête de la Saint Louis se termine par la reconstitution de l’embarquement de Louis XI à bord de sa nef royale au rempart Sud sous un feu d’artifice musical. La clôture majestueuse d’un spectacle historique et populaire dans un site unique entre camelles de sel et remparts du XIIIᵉ siècle. La meilleure des leçons d’histoire.
Samedi 25 et dimanche 26 août dans la cité médiévale à Aigues-Mortes. Accès libre. Tournoi de chevaliers : de 8€ à 16€. Rens. : 04 66 53 73 00. http://ot-aiguesmortes.com