Aigues-Mortes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 20/11/2019 à 13:05

Aigues-Mortes : 170 ans d’histoire et d’anecdotes autour de la statue de Saint Louis

C’est en 1849 qu’a été érigée la statue de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270. Louis IX, monarque capétien particulièrement aimé, qui fut canonisé par l’Eglise catholique 27 ans après sa mort à Carthage, lors de la huitième croisade. Une figure de l’Histoire de France associée à la ville d’Aigues-Mortes, alors port royal.


C’est sur l’ancienne place de l’Hôtel de Ville, rebaptisée au nom du roi, que trône la statue, oeuvre de James Pradier, sur une commande du maire de l’époque, Adrien Colet. Une livraison qui fit l’objet d’une grande souscription nationale, appuyée par le roi de l’époque, Louis-Philippe Ier, ou encore François-René de Chateaubriand. Initialement prévue en 1848, la livraison dut être retardée en raison de la révolution qui frappa la France et conduisit au rétablissement de la République.


Autant d’histoires et d’anecdotes autour d’une statue devenue l’icône de la cité médiévale. Ancre de marine dans le dos, main droite sur le coeur et main gauche sur le pommeau de son épée, Saint Louis fait face à Notre-Dame-des-Sablons, église aigue-mortaise où le roi de France a prié avant d’embarquer pour la Terre Sainte. Un anniversaire célébré avec la tenue d’une exposition, chapelle des Capucins, où plusieurs documents d’époque retracent l’installation de la statue, au coeur de la cité, 170 ans en arrière, notamment grâce au fonds photographique Charles Boulary.


Interviews : André Urbe (président de la société d’Histoire et d’Archéologie d’Aigues-Mortes), Jean-Claude Campos (adjoint au maire Union de la Droite d’Aigues-Mortes, délégué à la Culture et au Patrimoine).