Nîmes
Culture
Par Chamerlat Laury
Publié le 10/10/2019 à 15:40

Albert André, peintre post-impressionniste dans l'ombre de Renoir

62 ans de carrière retracés en 170 tableaux. À Nîmes, au coeur des archives départementales du Gard, une retrospective est dédiée au peintre post-impressionniste Albert André à l’occasion des 150 ans de sa naissance.


D’origine lyonnaise, le jeune artiste va tenter sa chance à Paris dès l’âge de 20 ans. Avant-gardiste au début de sa carrière, le peintre s’affirme par la suite dans un style plus traditionnel et réaliste, renouant avec des perspectives et des couleurs plus nuancées. Un style qui lui vaut d’être considéré par Paul Durand-Ruel, célèbre marchand d’art français, comme le digne héritier de la génération des impressionnistes tels que Renoir, Monet ou encore Degas.


Son amitié avec Renoir

Pierre Auguste Renoir occupe une place importante dans la vie d’Albert André. Plus qu’un lien artistique, les deux peintres entretiennent une relation d’amitié. On dit d’Albert André qu’il est le complice, l’ami le plus intime des vingt-cinq dernières années du grand maitre impressionniste. Alors, à l’occasion de sa rétrospective, dix tableaux de Pierre Auguste Renoir sont réunis, avec parmi elles, une vue de Laudun depuis la maison d’Albert André.


Né d’un père Languedocien, Albert André hérite de la maison familiale située dans le village de Laudun, dans le Gard, en 1903. Dès lors, le peintre apprécie y venir pour s’inspirer des villages et des paysages environnants. En 1917, Albert André devient même conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze qu’il transforme en musée d’art contemporain public.


L’exposition Albert André, peintre post-impressionniste est à découvrir aux archives départementales du Gard jusqu’au 29 mars. Entrée libre.