Albi
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 26/08/2021 à 13:30

Albi : Une 1re édition pour Jazz Ô Palais

Albi est devenue sans conteste une terre de Jazz. Après l’Albi Jazz festival, organisé par la Scène nationale et parrainé par André Manoukian lors de la première édition en 2020, c’est au tour du festival Albi Jazz Ô Palais de voir le jour les 2,3,4 septembre prochains, porté par Laurent Miquel.

Sur les terres tarnaises, le jazz s’invite donc au palais avec trois soirées d’exception.

La première entraîne les festivaliers dans des sonorités caribéennes avec Cecil L.Rechhia et Delgres. En quelques années, Cecil L. Recchia est devenue l’une des valeurs sûres de la scène jazz actuelle. Tandis que le trio créole Delgres surfe entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif. Le power trio composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee, porte un message séculaire, celui de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage dans les Antilles françaises. Et une envie affichée, celle d’un monde moins barbare et plus fraternel. En témoigne leur nouvel album « 4:00 AM », sorti en avril dernier.

 

 

Delgres © Boby


La seconde soirée affiche des notes tziganes avec Django All Stars 5tet et The Stochelo Rosenberg trio.

Réunissant 3 solistes de premier plan : le violoniste de Thomas Dutronc, Pierre Blanchard, l'accordéoniste de Melody Gardot, Ludovic Beier et le guitariste Samson Schmitt fils aîné de Dorado Schmitt, le Django AllStars 5tet porte haut, depuis bientôt dix ans, les couleurs du jazz manouche sur les plus grandes scènes américaines.

 

De son côté, The Stochelo Rosenberg Trio a conquis la planète, en tête d’affiche de nombreux grands festivals de jazz. Désigné très tôt par ses pairs comme le plus digne héritier du maître Django Reinhardt, Stochelo Rosenberg est considéré comme l’un de ses meilleurs guitaristes de jazz manouche, avec sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel, alliant virtuosité et émotion. Au cours des vingt-cinq dernières années, les Rosenberg élargissent leur œuvre avec le classique, la pop et la bossa nova dans le plus pur style swing gitan. 

 

© Stochelo Rosenberg Trio

 

Enfin, la troisième soirée sera consacrée aux voix du jazz avec Robin Mckelle et Hugh Coltman.

Une voix féline, décontractée, un contralto chaud, puissant, avec tout ce qu'il faut de soul… Robin McKelle puise ses influences autant des grandes figures de la soul que chez les divas des sixties. Après avoir gravé sept albums salués par la critique, cette tornade d'émotions présente « Alterations », une reprise de  morceaux uniquement composés ou popularisés par des compositrices féminines. Un manifeste vibrant dont la portée s'étend bien au-delà de son époque. Autre voix unique, celle de Hugh Coltman, « Voix de l’Année » aux Victoires du Jazz 2017.

Une voix puissante et rocailleuse qui permet au plus français des chanteurs britanniques d’exprimer tout son talent dans le jazz vocal. Après avoir brillamment rendu hommage à Nat King Cole sur son album « Shadows », il revient avec « Who’s Happy ? », un nouvel album enregistré à la Nouvelle-Orléans. Un voyage musical entre réjouissance alanguie et mélancolie rythmée où guitares, chœurs, cuivres et tambours balancent entre blues, soul, R’N B et folk.

 

Info et billetterie sur jazzopalaisalbi.fr et à l’Office de Tourisme au 05 63 36 36 00.