Albi
Culture
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 30/05/2019 à 09:00

Albi : Une œuvre en carton unique pour la 11e Nuit du Pastel

La nuit du Pastel, c’est l’un des temps forts de la saison culturelle à Albi. Pendant une journée, toutes les associations culturelles de la ville, investissent les rues. Une journée qui s'achèvera par un spectacle inédit, avec une œuvre créée par Olivier Grossetête, un artiste de renommée internationale.

Organisée par le service événementiel et la programmation culturelle de la ville d’Albi la 11e édition de la Nuit du Pastel, qui a lieu cette année le samedi 1er juin, sera marquée par la construction participative d’un bout de la cathédrale Sainte-Cécile. Pour construire cette œuvre, la mairie a fait appel à Olivier Grossetête, un artiste plasticien connu mondialement pour ses grosses constructions en carton. Il a créé une structure inédite, en lien avec le patrimoine de la ville. Un bout du portail de la Cathédrale, une structure de 26m de haut, faite de 2.800 cartons et 2.600 rouleaux de ruban adhésif. 


Cette œuvre se veut collaborative et participative car depuis une semaine, une vingtaine de bénévoles s’active pour assembler les différents bouts de carton pour former cette future structure. Tous les jours, jusqu’à vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, tout le monde peut venir donner un coup de main pour construire cette œuvre unique au monde.


Samedi, dès 10h du matin, l’artiste appelle les Albigeois à venir devant la cathédrale Sainte-Cécile, pour dresser l’édifice. Pesant près de 2,3 tonnes, la structure sera assemblée par le haut, il faudra ensuite beaucoup de bras pour soulever et assembler les différents étages de l’œuvre. La construction devrait durer jusqu’à 22h. Elle sera ensuite mise en lumière, aux couleurs pastel. Pour clore le spectacle, le grimpeur Antoine Le Ménestrel escaladera la structure à main nue.


Le lendemain, la cathédrale en carton sera détruite. À nouveau, les Albigeois sont invités à participer à sa destruction, d’abord en se jetant dans les cartons pour détruire l’édifice et ensuite construire une chaîne humaine, pour recycler tous ces bouts de cartons.