Montpellier
Infos pratiques
Par Florence Lacure
Publié le 04/07/2018 à 10:31

Alerte météo : Ce soir, orages violents sur l'Occitanie

La très forte dégradation orageuse est confirmée pour ce soir en Occitanie. Les orages seront bien organisés et toucheront un grand nombre de départements. Le paramètre venteux est très inquiétant et laisse présager de sérieux dégâts entre 19h et 21h sur l’Ouest de la région… Les départements côtiers seront à priori en marge de ces orages violents, excepté peut être le département de l’Aude qui pourrait lui aussi essuyer de violents orages en soirée. Ci-dessous, un bulletin complet et détaillé avec notre prévisionniste, Loïc Spadafora d'Agate Météo.

Les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot concernés en premier aux alentours de 18h...

Comme évoqué ce mardi par nos services, une très forte dégradation orageuse est attendue ce mercredi en fin de journée sur la région Occitanie, entre autres. Des orages particulièrement violents, dotés d'un potentiel venteux destructeur, vont aborder la région par sa partie Ouest (Hautes-Pyrénées, Gers, Lot) aux alentours de 18h.

La Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et l'Ariège vers 19h

Ils se déplaceront rapidement vers l'Est, en impactant les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège vers 19h ainsi qu'un peu plus tardivement l'Aude et l'Aveyron, aux alentours de 20h30.

Attention à la grêle

Ces orages circuleront assez rapidement, mais des cumuls de pluie proches des 30 à 50 mm pourront être relevés en moins d'une demi-heure. De fortes chutes de grêle avec des grêlons pouvant atteindre 4 à 5 cm de diamètre sont envisagées. Le fait marquant sera le potentiel venteux de ces orages. En effet, les rafales pourront dépasser les 100 km/h, voire même atteindre 140 km/h localement. Un risque de phénomènes tourbillonnaires n'est pas exclu en cas de formation d'un orage de type supercellulaire. 

Entre minuit et 2h du matin, l'activité orageuse devrait gagner l'Hérault, la Lozère et le Gard

Mais à priori avec une intensité assez classique, sauf peut être sur la partie Nord de ces départements où ces orages pourraient être localement forts. La plus grande vigilance est recommandée à partir de la fin d'après-midi sur l'ensemble de ces départements. Rangez les objets susceptibles d'être emportés par le vent et mettez-vous à l'abri à l'approche d'un orage, en débranchant tous les appareils électriques à votre domicile.