Une dépression (goutte froide) centrée au nord-ouest de la péninsule ibérique fera remonter un flux de sud à sud-ouest très doux, mais aussi très instable sur le golfe du Lion.
Des pluies orageuses et parfois soutenues remonteront d'Espagne ce samedi et toucheront les régions entre les Pyrénées-Orientales et les Cévennes. Ces précipitations au caractère continu engendreront des cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 100 mm, mais localement 130 à 160 mm sur le relief des Cévennes, sur le Haut-Languedoc ainsi que sur les éventuels orages stationnaires dans la plaine de Montpellier.
Les plus fortes précipitations sont attendues en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, elles prendront un caractère orageux dans la plaine et le littoral héraultais ainsi que sur les Cévennes. Ces orages peu mobiles seront accompagnés de rafales jusqu'à 90 km/h, et de cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 40 mm, jusqu'à 60 mm en une heure. Ces orages provoqueront localement un risque important de ruissellement (risque de crues rapides) et quelques inondations sur les zones les plus exposées.
Pour la journée dominicale, ces précipitations perdurent, mais sont en atténuation et l'on attend 20 à 40 mm supplémentaires.