Alès
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 26/03/2019 à 17:05

Alès : Le dessinateur Willem s'expose au musée Pab

Depuis le 4 mars, le musée Pab présente "Willem, un sujet qui fâche", en partenariat avec le festival Itinérances. Un festival qui se déroulera du 29 mars au 7 avril et dont il a réalisé l'affiche de la 37e édition.

Connu pour ses dessins de presse (Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Libération...) cet illustrateur, graveur, carnettiste, généreux passeur de la contre-culture et chroniqueur impitoyable des convulsions du monde, signe des dizaines d'albums. Sautant allègrement d'une édition underground à un porte-folio numéroté, Willem a entre autres obtenu le prestigieux grand prix de la ville d'Angoulême en 2013 lors du festival international de la bande dessinée.

Vernissage jeudi 28 mars

L'expo qui lui est consacrée au musée bibliothèque Pierre André Benoit « Un sujet qui fâche » présente ses dessins de presse, mais aussi des bandes-dessinées, des carnets de voyage, de très ludiques lithographies bicolores, des sérigraphies ou encore des aquarelles parues dans Siné Mensuel. Des sujets qui fâchent, Willem en a recensé un nombre effrayant, qu'il a dressés dans un labyrinthe du combattant, délicieusement intitulé Le jeu de l'été - Sortir vivant du XXe siècle, qui donne d'emblée le ton de l'exposition... Face à la cruauté du monde, le tranchant de l’œil et le trait sûr de Willem confèrent à ses œuvres une formidable puissance libératrice, qui nous allège d’une part du fardeau.

Du 4 mars au 26 mai. Vernissage jeudi 28 mars. Tous les jours, de 14h à 18h (sauf les 22 avril et 1er mai). Musée bibliothèque Pierre André Benoit, Rue de Brouzen à Alès. De 2,50€ à 5€. Rens. : 04 66 86 98 69 et www.alescevennes.fr