Alès
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 24/03/2018 à 18:00

Alès : le festival Itinérances hurle son amour du cinéma au réalisateur Yann Le Quellec

La 36e édition du Festival de cinéma « Alès Itinérances » s’est ouverte vendredi soir au Cratère avec la projection en avant-première du film de Yann Le Quellec, Cornélius le meunier hurlant. C’est le premier long métrage tourné par ce réa    lisateur bien connu du public alésien pour avoir déjà présenté des courts-métrages dans la capitale cévenole. Une projection assortie d’une rencontre avec les spectateurs qui s’est prolongée ce samedi au Vigan, toujours en plein coeur des Cévennes.


Une particularité de ce festival qui aime délocaliser sa programmation au-delà de la seule agglomération alésienne. Ainsi, plusieurs projections et actes culturels du festival ont été proposés en Lozère ainsi que sur le sud du département du Gard. En 2017, l’organisation revendiquait avoir vendu 8.000 entrées en dehors de l’agglomération alésienne.


Un chiffre flatteur qui prouve l’implication des acteurs culturels liés au cinéma ainsi que les partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région, le Département, l’agglomération et la municipalité alésienne, invités sur scène avant la projection du film de Yann Le Quellec. Une 36e édition dédiée aux odyssées et qui souhaite proposer un grand voyage autour des cinémas. Un bol de plein air proposé par ce premier film de Yann Le Quellec, tourné en plein coeur d’Occitanie, notamment dans le cirque de Navacelles, avec le premier rôle au cinéma de Bonaventure Gacon.


Interviews : Antoine Leclerc (délégué général du Festival Alès Itinérances), Yann Le Quellec (réalisateur).