Alès
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 10/02/2021 à 18:23

Alès : le label « Je quitte Paris », nouvel aimant territorial du concours Alès Audace

« Alès sourit aux audacieux », c’est par cette accroche visuelle que l’agglomération d’Alès a fait fleurir plusieurs panneaux publicitaires vantant son territoire dans 180 stations sur les 304 que compte le métro parisien. Une opération de communication qui n’en est pas à son premier coup d’essai puisque deux autres campagnes du même genre avaient fleuri dans le métropolitain de la capitale. Il y a six moins, Alès Agglomération avait mis en avant son territoire, avant de flatter les bienfaits du « bien-être » ressenti sur les contreforts des Cévennes.


En choisissant l’épithète un rien provocateur « Le défi : je quitte Paris », le territoire alésien souhaite clairement attirer des Parisiens qui souhaiteraient des envies d’ailleurs et oseraient franchir le périph’ pour un nouveau projet de vie. Ainsi, Alès Agglomération propose aux futurs habitants et éventuels entrepreneurs de venir s’implanter sur le territoire alésien. Une capitale cévenole qui a déjà le vent en poupe selon son maire, qui se félicite d’avoir enrayé l’image négative de l’ancienne cité minière et de ses HLM des années 50.


S’appuyant sur la fréquentation de la Feria de l’Ascension - avec de nombreux aficionados venus de Paris et de Lyon - et sur l’impact médiatique des Fous chantants, Max Roustan veut clairement poursuivre sa politique de mise en avant de la cité dont il est maire depuis un quart de siècle. Pour ce faire, le concours Alès Audace est partie prenante dans l’opération « Je quitte Paris » : les meilleurs projets seront retenus pour participer à un week-end d’accélération sur le territoire alésien les 28 et 29 mai. Les lauréats du défi « Je quitte Paris » se verront offrir 1 an de loyer offert pour leur bureau et local professionnel, un accompagnement sur mesure ainsi qu’une dotation financière.


Une volonté d’accroissement de notoriété déjà tenté à Toulouse et qui semble porter ses fruits depuis six mois, avec une augmentation annoncée de +199% de fréquentation des sites dédiés à la présentation d’Alès pour les primo-arrivants. L’agglomération d’Alès défend ce projet à travers l’importance du respect du développement durable en terres cévenoles, la qualité de l’air ainsi que la nécessité de rééquilibrer les territoires afin de contrer les méfaits d’un exode rural incontrôlé.


Interviews : Max Roustan (maire LR d’Alès), Christophe Rivenq (président LR de la communauté d’agglomération d’Alès Agglomération).