Alès
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 14/12/2017 à 17:59

Alès : Le projet Medcam veut révolutionner le monde des caméras en bloc-opératoire

Mardi soir, c’est sur la scène du Cratère d’Alès que Louis Gallois a remis le premier prix de la 6e édition du concours « Alès Audace » à un projet familial, porté par Clément Labiche, Céline et Yann Woehrle, soutenu par les docteurs Joël Da Broi et Pierre Blanc, deux chirurgiens digestifs, praticiens de la coelioscopie.


Un système opératoire nécessitant la manipulation d’une mini-caméra, baptisée « canule », dont l’objectif est souillé en permanence par des projections de sang ou de graisse lors des opérations. Le projet porté par Medcam - et primé d’une dotation de 25.000 euros avec 3.000 euros supplémentaires au titre du Prix du public - propose un système unique de nettoyage automatique de l’objectif de la caméra, par un balayage semblable à celui de l’essuie-glace d’une voiture.


Un projet pensé par Céline Woehrle lors de nombreuses observations faites dans des blocs opératoires, et qui est devenu réalité, dessins à l’appui, lors d’un repas de famille partagé avec son frère ingénieur, Clément Labiche, et son mari, Yann Woehrle, concepteur du produit. Une complémentarité des compétences entre les quatre porteurs du projet - deux ingénieurs, une commerciale en équipement médical et un chirurgien - qui s’est basée sur une étude de marché et une écoute précise du vécu des praticiens. Ainsi, vingt chirurgiens ont fait part de leurs problématiques - notamment en termes d’arrêt du geste chirurgical et de perte de temps pour nettoyer l’objectif - afin de proposer un produit qui répondent à toutes leurs attentes.  


Un projet aujourd’hui mis à l’honneur mais pour lequel Clément Labiche a tout plaqué, y compris son poste dans un cabinet d’ingénierie montpelliérain. Un choix qui s’est avéré payant puisque le projet Medcam a déjà reçu l’appui de plusieurs bourses et a remporté tous les concours auxquels il a participé. Son objectif : devenir d’ici cinq ans le leader européen en matière de fabrication de dispositifs médicaux pour les blocs opératoires après avoir levé les fonds nécessaires.


Un projet qui s’est développé et qui a été encadré depuis le 1er février dernier par l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès.


Interviews : Clément Labiche (porteur du projet Medcam), Céline Woehrle (responsable commerciale du projet Medcam), Yann Woehrle (concepteur du produit de nettoyage automatique d’objectif des canules).