Alès
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 28/10/2019 à 10:46

Alès : mille cendriers de poche offerts pour la Semaine de la Propreté

Six membres du Conseil municipal des enfants de la Ville d’Alès encadrés par des « ambassadeurs propreté & tris sélectif » ont sillonné les rues du centre-ville de la cité cévenole afin de distribuer gratuitement un millier de cendriers de poche aux passants, sur les terrasses des cafés et des restaurants. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Propreté, qui, pour sa troisième édition, visait un fléau bien ciblé : près de 5.000 mégots sont ramassés chaque semaine à Alès sur la voie publique. « Un mégot peut polluer 500 litres d’eau » affirme Ghislain Bavre, directeur du pôle Environnement urbain d’Alès Agglo, « ce qui est jeté ici dans les rues, par l’écoulement des eaux de pluie, finit dans le Gardon, et donc dans la mer ».


Ce vendredi, en début d’après-midi, les petits éco-citoyens ont donc fait preuve de générosité à l’égard de leurs aînés distribuant les cendriers de poche semblables à des boîtes à bonbon métalliques, faciles à « clipser » pour leur fermeture. Une initiative bien accueillie par les Alésiens, qui visait les fumeurs, mais aussi ceux les non-fumeurs qui souhaiteraient offrir un cadeau utile à un ami fumeur. Une boîte utile pour les mégots et les cendres, mais pas que, puisque transposable aussi pour les chewing-gums.


Au côté de la mascotte Castor, les enfants ont effectué cette opération de sensibilisation, portée toute l’année par le service de Développement durable, après des premières actions autour de la distribution de gobelets réutilisables, sacs poubelles pour voitures. D’autres nettoyages sont effectués en villes et des actions spécifiques auprès des écoles et au sein des établissements scolaire alésiens afin de faire de la propreté urbaine au quotidien un sujet majeur pour une prise de conscience générale.