Alès
Divertissement
Par Chay Christophe
Publié le 22/06/2019 à 19:47

Alès : Une course solidaire de 12.500 canards en plastique sur le Gardon !

Pas un de plus, pas un de moins. Sous contrôle d’huissier, 12.500 canards en plastique numérotés se sont laissés porter au gré du courant - parfois contrariant - du Gardon d’Alès, entre le Pont Vieux et le pont Neuf, soit 600 mètres d’une course aléatoire, pensée par le Rotary Club d’Alès-Cévennes, en lien avec dix associations d’oeuvres caritatives.

Les curieux et les donateurs se sont pressés par centaines ce samedi matin sous le soleil caniculaire qui irradiait de ses rayons les berges d’Alès-Plage. Des canards en plastique qui ont fait le bonheur des tous-petits et des plus grands, dans une ambiance familiale et festive, soulignée par de nombreux stands ludiques en direction des enfants.


Une première alésienne pour ce type de course créé en 1988 au Canada par un Rotary Club. L’organisateur revendique la vente de près de 10.000 tickets, sous réserves du décompte final, qui n’était pas encore effectué. Chaque donateur pouvait ainsi « adopter » un canard pour un ticket acheté (5 euros l’unité, 30 euros les 10 tickets), au profit de l’association de son choix, et ainsi peut-être gagner l’un des 50 lots mis en jeu, dont une voiture au premier rang ! Une belle réussite populaire qui s’est soldée par une arrivée des premiers canards après 2 heures de course.


De l’autre côté de la berge, oies, cygnes et véritables canards n’ont pas manqué d’observer les petits jouets jaunes, tout en restant dans leur… coin.