Alès
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 09/10/2019 à 15:08

Alès : Une exposition sur les ateliers de fabrication interactive à la Fête de la Science

Jusqu’au 29 octobre les passionnés de la création scientifique pourront découvrir les travaux des ateliers organisés chaque premier mercredi du mois au Pôle scientifique et culturel de la Rochebelle. Un lieu de savoir et de partage, notamment dédié à l’astronomie mais qui met également en valeur les créations faites à partir de jouets recyclés. Une mise en oeuvre autour de l’automatisation qui favorise une vulgarisation des sciences auprès du jeune public et permet également à un public adulte d’oeuvrer à la seconde vie de certains objets.


L’exposition « Do it yourself », « fais le toi-même », met en lumière les travaux de programmation effectués sur des robots automatisés. Ces derniers peuvent notamment être téléguidés par des tablettes numériques et faire l’objet de différents types de programmes. Des ateliers où la création d’objets est également à l’honneur via des graveurs lasers ou des imprimantes 3D, une machine de plus en plus employée par les professionnels de l’électro-ménager pour pallier le changement d’une pièce défectueuse.


Créé en 2010 sur un ancien atelier des mines à l’abandon, le Pôle scientifique et culturel d’Alès a établi des passerelles avec les maisons de la Science de Paris et de Toulouse. La Ville d’Alès y annonce une fréquentation annuelle de 90.000 visiteurs. Les équipes du pôle travaillent notamment sur le développement d’un centre international d’astronomie sur le site de la Tour du Viala, au Pont-de-Montvert, considéré comme un lieu idoine pour l’observation « d’un des ciels les plus purs en Europe ».


Interviews : Mourad Bedhouche (médiateur scientifique au Pôle scientifique et culturel de Rochebelle), Max Roustan (maire LR d’Alès, président d’Alès-Agglomération).