Alès
Traditions
Par Chay Christophe
Publié le 06/10/2019 à 18:32

Alès : une Semaine cévenole placée sous le signe de l’artisanat et de la culture médiévale

La Semaine cévenole est devenue un classique du début d’automne en territoire alésien. Placée sous le signe de la vie urbaine et de la vie rurale au Moyen Age, celle-ci a rassemblé cette année encore plusieurs centaines de participants qui ont animé ateliers, conférences et exposition auprès d’un public sans cesse croissant. Des moments de connaissance et de partage autour de passionnés, artisans et bénévoles, membres de collectifs associatifs qui s’impliquent pleinement pour faire connaître et transmettre certains savoir-faire d’antan.


Ce dimanche matin, au pied du Fort Vauban, héritiers des troubadours, musiciens en tous genres et artistes de rues se disputaient les faveurs d’un public toujours curieux. Palme d’honneur à la fauconnerie Griffondor, établie à Méjannes-lès-Alès, dont les buses et les faucons, sans oublier les chouettes et le magnifique hibou grand duc de Sibérie ont captivé petits et grands par leur beauté naturelle. Une admiration qui s’est prolongée lors de la démonstration des rapaces en plein vol pour une pratique inscrite depuis neuf ans au Patrimoine mondial de l’Unesco.


En Cévennes subsistent de nombreux métiers d’art très en vogue au Moyen-Age : une période qui a vu l’avènement des métiers à tisser, avec l’introduction des pédales au XIIIe siècle, pour une pratique qui s’est pleinement développée en Italie. Plusieurs associations gardoises ou des artisans installés entre le Gard et la Lozère étaient présents sur les stands pour faire des démonstration de leurs activités, du tailleur de pierres de Brouzet-lès-Alès et son éclatant calcaire blanc veiné jusqu’au vannier lozérien qui choisit lui même son bois de châtaignier sauvage. Des pratiques dont les origines remontent à la nuit des temps, mais dont la transmission de la culture et du patrimoine passionnent aujourd’hui encore bon nombre de gens.