Alès
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 26/05/2025 à 17:32

Alès : Vandalisée, la statue de la Vierge de l’Ermitage en quête de fonds pour être restaurée

Au printemps 2023, la statue de la Vierge de l’Ermitage avait été vandalisée, visage et mains criblée à la mitraillette dans un acte clairement anti-chrétien. Pourtant, Notre-Dame-des-Mines fait partie du paysage depuis plus de 150 ans, juchée au sommet du sanctuaire bâti entre le XIe et le XIIe siècle par des moines du prieuré de Saint-Germain-de-Montaigu. Au sommet de la colline de l’Ermitage, la célèbre vierge cévenole veille sur Alès et ses vallées ; sa chapelle étant très prisée des fidèles et des touristes de passage.


Propriétaire du sanctuaire depuis une quarantaine d’années, l’association Notre-Dame-des-Mines de l’Ermitage a lancé au printemps 2024 une cagnotte en ligne pour restaurer les dégradations subies par la statue ainsi que la toiture de la chapelle qui a été visée par des jets de pierre qui ont considérablement abîmé la toiture et occasionné des infiltrations. Des faits qui n’étonnent hélas pas les bénévoles qui ont repéré depuis bien longtemps des actes malveillants, perpétrés de nuit, au sommet d’une colline qui ne semble plus sûre…


Avec plus de 10.000 euros récoltés en ligne, les travaux de réfection du toit de la chapelle ont pu être effectués. Mais les fonds manquent au regard de la restauration que nécessite la statue de la Vierge de l’Ermitage, estimée à 17.000 euros. Outre la générosité des fidèles, d’autres associations et de passionnés du patrimoine, la petite équipe de l’association peine à atteindre son objectif, d’autant plus que le site, privé, ne peut bénéficier d’aides publiques.


Malgré cela, la Ville d’Alès reste attentive à ce dossier, le maire ayant rappelé il y a quelques semaines dans la presse quotidienne régionale l’attachement des Alésiens à la Vierge de l’Ermitage, sainte patronne des mineurs. Les responsables de l’association affirment que la municipalité serait en mesure d’apporter une aide ponctuelle pour participer aux travaux. Une piste qui n’a pas encore été validée en mairie, où une solution juridique est à l’étude, alors que la cagnotte en ligne atteindra son terme le 31 décembre prochain.


Outre les 5.000 euros investis pour la réparation du toit et le devis de 17.000 euros pour la statue de la Vierge, le coût total des réparations atteint la somme de 25.000 euros.


Interview : Catherine Brunel (trésorière de l’association Notre-Dame-des-Mines de l’Ermitage).