Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 05/11/2019 à 17:09

Alix Bedos, 100 ans de vie et de combat

Ce 4 novembre 2019, Alix Bedos fête ses 100 ans. « 100 ans et toujours coquette ! » comme elle le dit. Dans son appartement en plein centre-ville de Nîmes, elle retrace un siècle de sa vie.


Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Alix Bedos est tout juste âgée de vingt ans. Un événement va alors marquer sa vie à jamais : la déportation de son mari en camp de concentration. De son côté, la nîmoise résiste. À sa manière. Alix Bedos crée l’association des femmes de déportés. Avec un peu d’argent et de nourriture, elle aide ces femmes, souvent sans travail, à survivre. C’est son premier combat. Toute sa vie, Alix Bedos s’engage. Dans les années 50, elle crée l’antenne gardoise de la fondation de l’Abbé Pierre. Plus tard, elle fait de la lutte contre le cancer son nouveau cheval de guerre.


Figure locale nîmoise, Alix Bedos était invitée à célébrer son anniversaire à la mairie de Nîmes. Très impliquée dans la vie de sa ville, c’est avec émotion que la centenaire a assisté à la cérémonie en son honneur. Alix Bedos s’est vu remettre les médailles du département et des monuments romains de la ville.