Gallargues-le-Montueux
Santé
Par Miailhes Antoine
Publié le 21/09/2020 à 18:30

Alzheimer : Quelles avancées pour la recherche et les aidants ?

A l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, les rédactions de viàOccitanie se mobilisent pour vous proposer ce dossier complet sur la maladie qui enregistre chaque année 225 000 cas supplémentaires en France. Les avancées de la recherche, le calvaire des aidants, souvent impuissants face à un proche atteint, on fait le point ensemble.  


" J'ai eu du mal à accepter de voir ma vie de couple brisée par un intrus. Le ménage à trois a été vraiment difficile ". Il y a 20 ans, la vie de Martine bascule. Médecin à l'époque, elle coule des jours heureux avec l'homme de sa vie, jusqu'à ce que la maladie d'Alzheimer frappe à la porte. Martine laisse donc rapidement de côté sa blouse blanche, pour enfiler le costume d'aidant, et s'occuper jours et nuits de son mari. Durant toutes ces années, elle essaye de percer les mystères de la maladie qui anéantit peu à peu sa vie amoureuse. "C'est comme un vieux poste de radio qui marche une fois sur deux. De temps en temps les connexions se font bien, parfois non. Parfois, il était blessé par le comportement des gens, et par moment, il restait totalement insensible face à des choses qui me rendaient folle". 


"Au moins, mon expérience a du sens"


A la mort de son mari, en 2018, Martine refuse malgré la douleur de laisser son statut d'aidante aux oubliettes. Aujourd'hui, elle continue de s'investir comme bénévole pour France Alzheimer. Chaque jour, elle tente d'accompagner au mieux les personnes qui vivent ou ont vécu son expérience. "Au moins, cet épisode de ma vie a servi a quelque chose, il a du sens", conclut Martine avec lucidité. En Occitanie, on estime à 150 000 le nombre de personnes atteintes de cette maladie qui continue de gagner du terrain. 225 000 cas supplémentaires par an son recensés d’après France Alzheimer qui finance régulièrement la recherche. L’association déplore aussi actuellement le manque de place dans les accueils de jour, censés soulager les aidants. Dans l’Hérault par exemple, il manquerait une trentaine de places.


Deux projets majeurs de recherche en Occitanie 


Alors pour tenter de mettre fin à un cercle vicieux douloureux pour les proches des malades, la Fondation pour la recherche médicale (FRM), finance actuellement deux projets en Occitanie : Un à Toulouse, l’autre à Montpellier. Dans la préfecture de l’Hérault, un laboratoire travaille sur le transfert de gènes pour rétablir au mieux le réseau cérébral. 200 km plus à l’ouest, à Toulouse, le projet est basé sur les infections qui pourraient moduler la dégénérescence des neurones. Les 5 chercheurs mobilisés cherchent donc à identifier des "bio-marqueurs" pour repérer et diagnostiquer le plus tôt possible la maladie. Deux projets, donc et un seul but: Aboutir à des solutions concrètes le plus vite possible, afin de venir en aide aux patients et soulager le travail des aidants. Car pour les associations, "on ne naît pas aidant, on le devient par la force des choses".


 https://www.vaincrealzheimer.org/